Mercedes-Benz a lancé Citan de deuxième génération cette semaine en Allemagne. C’est, selon l’entreprise, le point final de sa longue gamme de fourgonnettes non électriques. Aucun autre modèle de combustion n’entre ou n’entrera plus dans la ligne de conception.
Divulgation
« Le nouveau Citan dans le segment des petites camionnettes viendra compléter notre portefeuille. Il a été entièrement repensé par des professionnels pour les professionnels », a déclaré Marcus Breitschwerdt, responsable des fourgonnettes Mercedes-Benz. « En même temps, Citan est également le dernier projet de véhicules neufs pour les clients commerciaux de Mercedes-Benz Vans utilisant un moteur à combustion. » Selon l’entreprise, la prochaine étape logique de ses efforts pour passer à « l’électrification » sera la plus simple : créer eCitan.
Il s’agit d’une étape très importante, étant donné que Mercedez-Benz a récemment annoncé qu’à partir de 2030, elle ne développera que des voitures électriques. Nous parlons d’une période d’un peu plus de huit ans, où l’entreprise estime que l’investissement d’environ 40 milliards d’euros dans les cellules de structure et d’énergie atteindra 200 gigawatts par heure en batteries.
Mercedes Citan : un modèle familier
Cette dernière fourgonnette non électrique de la marque allemande a été repensée pour être plus alignée sur les voitures particulières Mercedes-Benz. Sa version standard mesure 4498 mm de long et offre un compartiment cargo de 3050 mm de long dans la variante fourgonnette. Les options d’empattement court et étendu suivront, y compris une variante Mixto, avec des formats demi-charge et demi-passager.
Divulgation
Les acheteurs de cette camionnette trouveront des systèmes de confort et de commodité familiers de la marque, tels que le Thermotronic, la fonction de démarrage Keyless-Go et un frein de stationnement électrique. Il existe également des capteurs radar et ultrasoniques, ainsi que des caméras capables d’alerter ou d’interagir avec le système d’assistance automatisé pour maintenir le véhicule sur la bonne voie (que Mercedes n’appelle pas la direction autonome).
En savoir plus :
Citan propose également un logiciel d’apprentissage automatique, un écran d’affichage haute résolution en option et diverses versions de son système Mercedes-Benz User Experience (MBUX). L’intérieur de la camionnette est doté d’un tableau de bord incurvé et de bouches d’aération centrales.
Divulgation
Les options de moteurs à combustion comprennent une gamme familière de quatre cylindres à essence et diesel, dont la puissance varie de 74 ch à 129 ch. L’eCitan entièrement électrique sera lancé fin 2022 avec une autonomie d’un peu plus de 280 kilomètres et un temps de charge de 10 à 80 % de 40 minutes. Plus de détails sur votre groupe motopropulseur n’ont pas été confirmés, mais il est très probable qu’il utilise un moteur de 101 ch et une batterie de 44 kWh.
Dans les versions de 2021. Son prix de départ devrait être inférieur à 23,8 000 euros et le prix du modèle de base est estimé à environ 20 000 euros. Dans notre devise, il s’élèverait à environ 146 000 R$ et 123 000 R$ respectivement, sans tenir compte des différences de taxes ou de frais. Une Citan dotée d’une version sophistiquée du transport de passagers appelée Classe T devrait également être lancée prochainement.
Avez-vous visionné nos nouvelles vidéos sur YouTube ? Inscrivez-vous à notre chaîne.