Facebook a annoncé que le conseil d’administration semi-indépendant d’une entreprise examinerait le programme « XCheck », qui a été connu après que le Wall Street Journal a dénoncé qu’il était utilisé par des célébrités pour contourner les règles de modération du réseau social.
Selon le journal, la plateforme est utilisée pour éviter les scandales avec des publications d’utilisateurs de haut niveau qui ont été supprimées. Cependant, l’intention initiale de XCheck était d’envoyer ces publications à un ensemble de réviseurs mieux formés pour garantir l’application des règles Facebook.
(Image : Daniel Chetroni/Shutterstock)
Parmi les utilisateurs qui ont favorisé les posts, on peut citer l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, la sénatrice Elizabeth Warren et la militante politique Candace Owens. Dans le cas du Brésil, le footballeur Neymar a pu partager des photos d’une femme nue qui l’a accusé de viol sans problème.
Le conseil qui évaluera le programme devrait produire un rapport qui sera publié en octobre. Selon le groupe d’évaluation, la plainte a attiré l’attention sur « la manière apparemment incohérente dont l’entreprise prend des décisions et pourquoi une plus grande transparence et une surveillance indépendante de Facebook sont si importantes pour les utilisateurs ».
Lisez aussi !
XCheck a été utilisé par 5,8 millions de personnes en 2020 et seulement 10 % des publications soumises ont été véritablement examinées.
Après la publication de la plainte, un porte-parole de Facebook a déclaré que l’entreprise cherchait de nouvelles façons de mettre à jour l’outil et de corriger les erreurs déjà identifiées. Le représentant a également déclaré que l’objectif du système est d’ « appliquer avec précision les politiques de contenu qui peuvent nécessiter une meilleure compréhension ».
Le comité d’évaluation peut recommander des modifications à la plateforme, mais Facebook n’est pas obligé d’accepter ces modifications.