Recette Burger Okonomiyaki
J’ ai tendance à entrer dans les habitudes alimentaires. Je mangerai la même chose, encore et encore et encore. Et le truc, c’est que je ne m’ennuie pas. En fait, la liberté de consommer mes aliments préférés pendant des jours consécutifs est l’une des parties les plus excitantes d’être un « adulte ». Une de mes (nombreuses) obsessions alimentaires à Tokyo, était certainement takoyaki. Pas même deux semaines après notre séjour, Mike et moi sommes allés exprès acheter une casserole takoyaki électrique de ce géant de 12 étages d’un magasin vendant tout, Bic Camera. La casserole était en vente pour moins de 10$, donc c’était un clin d’œil. Ce que Mike ne s’attendait pas, c’est que je suggérerais Takoyaki encore et encore après avoir ramené la casserole à la maison.
Cela
semble un peu étrange, oui, surtout si l’on considère qu’il y a un Gindaco (takoyaki fast-food chain) pas même à 10 minutes à pied de notre maison (j’utilise le terme « maison » librement ici — vraiment, nous vivons dans une petite copropriété). Mais, je l’admets, je suis assez bizarre, surtout quand il s’agit de nourriture. Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi consommé d’énormes quantités d’autres aliments, mais dans les rares occasions où nous restons à cuisiner (et c’est assez rare ici, car il y a tant de restaurants délicieux à essayer), ce sera takoyaki. Octopus est bon marché et abondant, negi (oignons verts) sont encore plus épicés et addictifs et j’aime tourner des boules de pâte dans leurs puits de pétrole.
Mike, d’un autre côté, n’est pas si impressionné. Oh, c’était le premier match, disons, trois fois. Mais quand il est arrivé au cinquième, il a suggéré quelque chose de différent. « Un hamburger, peut-être » était sa demande. Je ne suis pas un gars qui nie les demandes de nourriture, alors je l’ai présenté… attendez… Hamburger OKONOMIYAKI. Vous voyez, okonomiyaki est super similaire à takoyaki, assaisonnement sage. Au sommet du takoyaki, vous trouverez généralement : mayo Kewpie, so-su (une sauce Worcestershire dense), floakes anori et floakes de bonite. Et outre okonomiyaki, vous trouverez à peu près la même chose.
C’ était génial, je te le dis, BRILLANCE ! Qui savait que les hamburgers assaisonnés avec de la mayonnaise, de la sauce worcestershire, des algues et du bonite seraient délicieux ? ! C’était un peu comme manger un okonomiyaki juste pour la viande, qui, considérant « okonomiyaki », se traduit par « ce que vous aimez, frit » est exactement ce que Mike voulait.
Oh, et une note sur le pain ici au Japon. C’est haut de gamme. C’est magique. C’est toutes les phrases hyperboliques que tu as jamais entendues. Doux et moelleux, avec la bonne quantité de mochi-mochi (mâcher), le pain japonais est juste un autre aliment sur lequel je surdose régulièrement. Points bonus, beaucoup de pain ici est mignon. Je parle de mignons sandwichs animaux. Mais c’est pour un autre post. Pendant ce temps, préparez vos hamburgers !
Recette Burger roduce 12 mini hamburgers
Burgers
- 1 kg de viande hachée
- sel et poivre
- 12 mini sandwichs briochés doux (ou sandwichs au choix)
Garnitures
- Kewpie Mayo
- sauce okonomiyaki
- floakes de bonite
- aonori floakes ou lanières d’algues
- morceaux de tempura ou de riz krispies
Divisez la viande en 12 portions égales et formez doucement en boulettes de viande. Chauffer une poêle en fonte à feu moyen-vif et ajouter plus de boulettes de viande, en veillant à ne pas surcharger. Cuire jusqu’à coloration dorée profonde et carbonisée, en retournant une fois, environ 3-4 minutes de chaque côté.
Pendant que les hamburgers cuisent, griller des sandwichs. Assemblez en plaçant les hamburgers sur les petits pains inférieurs. Assaisonnez avec de la mayonnaise et de la sauce okonomiyaki au goût, puis complétez avec des chips de bonite, des floakes anori et des morceaux de tempura. Complète avec le sandwich et amusez-vous !