Techniques de nettoyage des rideaux
Nettoyage des rideaux est une tâche domestique qui peut être facilement négligée ou même évitée car elle ressemble à une telle nuisance. Cependant, il est nécessaire de garder les rideaux aussi propres que possible pour éviter la surexposition à la poussière et aux allergènes, surtout si quelqu’un dans la maison souffre d’allergies. Un nettoyage régulier permettra également de garder vos rideaux neufs plutôt que sales et gâtés. Voici quelques façons simples de nettoyer les rideaux de n’importe quelle taille ou matériau.
1. Vide
La façon la plus simple de nettoyer les rideaux est de les aspirer pendant qu’ils sont encore accrochés. Faites-le régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté qui peuvent être causées par les ventilateurs de plafond, les fuites des fenêtres ou simplement se produisant naturellement.
La meilleure façon de le faire est d’attacher la brosse douce sur votre aspirateur. Évitez les franges ou les câbles qui pourraient être endommagés s’ils sont piégés dans le vide. Évitez de tirer trop avec le vide afin que le rideau ne tombe pas de la tige.
2. Nettoyage vapeur
Pour un nettoyage plus approfondi de la maison, vous pouvez utiliser une vapeur d’eau chaude. Ces types de détergents sont maintenant largement disponibles pour un usage domestique et ne coûtent pas si cher. Utilisez ceci pendant que les rideaux sont suspendus avec des coups doux.
3. Nettoyage à sec
Vous pouvez utiliser des solvants pour le nettoyage à sec dans le nettoyeur à vapeur et nettoyer les rideaux à la maison. Cependant, pour le nettoyage à sec, il est recommandé de les amener à un professionnel local. Ceci est indispensable pour les rideaux qui ne suggèrent que le nettoyage à sec, afin de ne pas gâcher le tissu.
4. Secouer
Pour un nettoyage rapide, vous pouvez simplement secouer les rideaux, alors qu’ils sont encore suspendus ou lorsqu’ils sont retirés des tiges. Pour éviter de contaminer toutes les autres surfaces de la maison, décollez les rideaux et secouez-les à l’extérieur. N’utilisez pas cette technique si les rideaux sont très poussiéreux ou n’ont pas été nettoyés pendant un certain temps.
5. Brosse en peluches
Utilisez cette technique pour les rideaux faits de matériaux similaires au velours. Cela peut être fait régulièrement et est simple et rapide. C’est très facile pour les rideaux lourds qui ne sont pas facilement maniables ou amovibles.
6. Éliminer les odeurs
Pour éliminer simplement les odeurs, utilisez le nouveau disponibles dans n’importe quel magasin. Il existe plusieurs marques de déodorants pour tissus disponibles dans une variété de parfums différents. Cela assurera un nettoyage rapide des rideaux, et le spray rendra le reste de la pièce agréable même. C’est une excellente méthode pour les propriétaires d’animaux de compagnie ou les fumeurs.
7. Adoucissant
Une autre technique de nettoyage rapide consiste à utiliser une feuille pour sécher l’adoucissant. Il suffit de le frotter le long du rideau de la même manière que vous le feriez avec la brosse à peluches. L’avantage supplémentaire est qu’il laissera un parfum persistant agréable sur le rideau.
considérations particulières
Pour les rideaux fragiles ou difficiles à enlever, essayez d’utiliser des méthodes qui ne nécessitent pas de retrait de la tringle à rideau. Si nécessaire, appelez un professionnel pour enlever les rideaux ou les faire nettoyer professionnellement pendant qu’ils sont encore accrochés.