Les meilleurs conseils diététiques pour une bonne forme physique

Avec les rythmes mouvementés auxquels nous sommes régulièrement soumis , suivre une alimentation saine devient un défi de plus en plus difficile.

Il arrive souvent de préférer à un repas léger et équilibré, riche en vitamines, fibres et tous les macronutriments nécessaires, le confort de la malbouffe classique de la restauration rapide, car il nous offre la meilleure combinaison de bonté et de vitesse que nous recherchons.

Mais ces rythmes frénétiques, souvent source de fatigue et de stress — à long terme — sont déstabilisants et ne nous permettent pas de garder le corps en bonne santé. Abandonner les mauvaises habitudes, cependant, n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître : très souvent, vous avez besoin seulement de la bonne attention supplémentaire, plus d’organisation et le bon conseil alimentaire.

5 CONSEILS DIÉTÉTIQUES QUI POURRAIENT VOUS AIDER À PLANIFIER VOTRE ALIMENTATION

STRUCTUREZ VOS REPAS DE LA MANIÈRE CORRECTE

Pour abandonner les mauvaises habitudes, vous devez vous organiser. Pour cela, il est important d’essayer de trouver un moment dans votre journée à consacrer à la planification des repas pour toute la semaine.

Errer dans le supermarché en espérant que le repas parfait apparaîtra par magie à vos pieds, ne fera que perdre votre temps. Mettre en place un menu hebdomadaire et avoir des idées claires déjà sur les ingrédients à acheter avant d’aller au supermarché.

Ainsi, vous serez en mesure d’orienter votre choix sur des aliments différents, mais en même temps équilibrés, capables de compenser vos besoins quotidiens personnels et de gagner du temps.

Lors du choix des aliments, il est très important de garder à l’esprit que qualsiasis de repas principaldoit contenir une quantité équilibrée de glucides, de protéines et de fibres.

Structurer vos repas afin de manger 5 portions par jour entre fruits et légumes : si vous réussissez, préférez les légumes crus ou cuits à la vapeur pour mieux préserver les propriétés de ce que vous consommez. Cela vous aidera à accumuler des fibres, des vitamineset des sels minéraux.

Assurez-vous de consommer du poisson au moins 3/4 fois par semaine, de la viande blanche au moins 2/3 fois par semaine. Enfin, essayez de limiter la consommation de viande rouge à 1 fois par semaine.

En cas de ballonnements, il est conseillé d’éviter la consommation de boissons gazeuses, d’aliments sucrés, d’aliments frits, d’aliments en suspension dans l’air (tels que smoothies et milkshakes), qui favorisent l’accumulation d’air.

NE PAS SAUTER LES COLLATIONS

Assurez-vous que 2 sont présents dans votre alimentation et un autre au milieu de l’après-midi.

Même lorsque vous n’avez pas faim, il est important que vous ayez une petite collation rapide et saine, comme un fruit de saison, un yogourtou une barre protéinée.

Cela vous permettra de réduire les crises soudaines de faim et d’arriver au prochain repas sans faim, encourageant également un meilleur contrôle du stress.

APPRENDRE À LIRE LES ÉTIQUETTES

Parmi les conseils alimentaires qui peuvent vous aider à faire des choix conscients, comprend apprendre à lire les étiquettes alimentaires prêtesà l’emploi, non seulement pour choisir ce qu’il est le mieux pour nous, mais aussi pour éviter les surprises indésirables à la table.

Les ingrédients inclus dans l’aliment sont indiqués par ordre décroissant de quantité : lepremier de la liste sera donc le plus abondant, tandis que le dernier de la liste sera présent en quantité mineure.

À cet égard, il est important d’essayer de préférer les produits avec une courte liste d’ingrédients.

STOCKEZ LES ALIMENTS DE LA BONNE FAÇON

La sensibilisation vous aide à faire des choix alimentaires orientés vers la sauvegarde de la santé. Voici un autre conseil à venir : toujours essayer de consommer le produit à la date d’expiration indiquée sur l’étiquette. En effet, après la date limite, ce dernier peut perdre rapidement et ne plus être sûr pour la santé.

Ici, il est également important de faire une distinction entre la date de péremption et la période minimale de stockage . En fait, l’expression « à consommer de préférence à l’intérieur » indique que le produit — au-delà de la date indiquée — peut changer certaines caractéristiques organoleptiques (comme le goût ou l’odeur), mais qu’il peut être consommé sans risque pour la santé.

Au contraire, l’expression « à consommer » signifie que le produit — au-delà de la date donnée — modifie les caractéristiques de manière à nuire à la santé. La consommation après la date d’expiration peut être la cause de nausées, de diarrhées, de vomissements ou, dans le pire des cas, d’intoxication alimentaire réelle.

Gardez toujours les produits réfrigérés et congelés à la température indiquée sur l’étiquette et conservez-les, immédiatement après l’achat, au réfrigérateur ou au congélateur.

Au même prix et qualité, essayez toujours de choisir des aliments emballés avec des matériaux recyclés ou au moins recyclables. Lisez les informations sur le matériau utilisé pour l’emballage (aluminium AL, carton CA, acier ACC, etc.) : vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement.

N’ OUBLIEZ PAS DE BOIRE ASSEZ

Gardez votre corps hydraté et buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

Si vous remarquez que le , vous ne buvez pas assez et vous aurez besoin d’introduire plus d’eau dans votre corps.

Si vous ne pouvez pas boire, essayez de diviser l’eau contenue dans la bouteille en plusieurs récipients d’un demi-litre et prenez de petites gorgées avec une grande fréquence : de cette façon, vousatteindrez la lentille sans le remarquer. Une autre astuce pour boire plus, est de mettre des rappels toutes les demi-heures.

Pourtant, vous pouvez prendre de l’eau même à travers l’alimentation électrique. Beaucoup de fruits et légumes contiennent des pourcentages d’eau allant de plus de 90%. Un exemple de ceci est : pastèque, épinards, concombre, céleri, brocoli, melon, chou-fleur, poivrons verts, carottes et radis.

5 MAUVAISES HABITUDES À ABANDONNER POUR RESTER EN BONNE

MANGEZ RAPIDEMENT ET VORACEMENT

Lorsque vous mangez — quel que soit le repas que vous consommez — assurez-vous de mâcher lentement même si vous avez peu de temps disponible.

Le risque de manger rapidement et vorace, est d’ ingurgiter beaucoup plus d’aliments (et donc de calories) que ceux qui nous rendraient rassasiés si nous devions manger avec une lenteur appropriée.

NE FAITES PAS ATTENTION À CE QUE VOUS MANGEZ

Si vous ne pouvez pas faire attention à ce que vous mangez, vous risquez de compromettre votre santé.

Essayez de varier autant que possible les repas et ne mangez pas trop de saucisses : ilscontiennent souvent beaucoup de sel et de graisse, qui ne sont pas les meilleurs alliés d’une alimentation saine et équilibrée.

Pourtant, consommez du sucre sans en faire trop, limitez la viande rouge à une fois par semaine et essayez de consommer quelques boissons gazeuses.

CUISINER LES ALIMENTS DANS LA MAUVAISE

Pourtant, essayez de ne pas consommer trop d’ aliments frits. En effet, si vous faites frire ou faites cuire sur le gril, les chances que le repas en question perde certaines de ses propriétés augmentent. À cet égard, nous vous recommandons de cuisiner des plats à la vapeur.

Si vous ne pouvez pas faire sans friture, choisissez l’huile d’olive et faites attention au temps de cuisson, car des temps prolongés peuvent modifier les qualités nutritionnelles de l’huile.

RAPIDE OU ALTÉRER LES QUANTITÉS RECOMMANDÉES APRÈS UN SGARRO

Une erreur commune est de penser que le jeûne après un sgarro est la meilleure façon de remédier.

Ce n’est absolument pas le cas. Si vous suivez une alimentation saine et exagérer avec les mauvaises portions ou la consommation de nourriture, vous ne devriez pas recourir à des jours de désintoxication rapide ou improvisée.

Dans ce cas, il est largement recommandé de reprendre le régime normalement après tout type de sgarro.

NE PASSEZ PAS ASSEZ DE TEMPS SUR LE SPORT PAR SEMAINE

Pour garder le corps en bonne santé, il est nécessaire de parallèlement à l’alimentation correcte la bonne dose de pas par jour et consacrer à l’entraînement au moins 2 séances par semaine d’environ une heure. Nous vous conseillons d’alterner les activités d’étirement avec des activités tonifiantes.

Donc, si vous ne l’avez pas entendu assez, l’activité physique est un élément clé de la santé et est un excellent allié de la bonne alimentation. C’est parce que le sport nous aide à avoir un corps fort et résistant, qui soutient les articulations de la bonne manière et ne comprime pas les organes. Il nous permet de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque de contracter certaines maladies potentiellement nocives.

Encore une fois, un corps tonique nous rendra plus beaux et augmentera notre estime de soi. La production d’endorphines qui en résulte permettra de réduire les niveaux de stress, d’améliorer la qualité du sommeilet d’obtenir des performances cognitiveset de meilleures capacités mnémoniques.

Enfin, il n’y a aucun doute sur les multiples avantages qui découlent de l’adoption d’un mode de vie sain, équilibré et actif. Si vous voulez toujours apporter nos conseils alimentaires avec vous, vous pouvez cliquer ici et télécharger gratuitement le pdf que nous avons consacré à ce sujet.

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