Connaissez-vous la maladie de Hashimoto ?

Plusieurs maladies sont connues dans le monde. Leur connaissance permet de les anticiper mais aussi de les guérir. Ainsi, si vous êtes une femme et que vous avez entre 30 ans et 60 ans, il est essentiel que vous connaissiez ce qu’est la Maladie de Hashimoto. Pour cela, nous allons vous donner les informations utiles à son propos.

Description de la maladie

Avant tout, la Maladie de Hashimoto se caractérise par une inflammation de la thyroïde, notamment par une hyperthyroïdie pouvant se manifester sous diverses formes. Découverte au tout début du XXème siècle par le docteur Hakaru Hashimoto, la maladie est catégorisée parmi les pathologies auto-immunes. Voici comment cela se produit :

  • Les cellules thyroïdiennes sont attaquées par le système immunitaire
  • La glande thyroïde subit dès lors une inflammation chronique

La maladie le Hashimoto est également connue sous le nom de « thyroïde chronique lymphocytaire » et touche principalement les femmes qui ont entre 30 ans et 60 ans. Aussi, la maladie est souvent héréditaire. Alors si vous avez un membre de la famille souffrant de cette pathologie, vous devriez faire attention. Informez-vous davantage sur la maladie de Hashimoto sur planete-tv.fr afin de connaître tous les signes.

Les symptômes de la maladie

Source image : pixabay

Les femmes dans la tranche d’âge de 30 ans à 60 ans sont souvent sujettes à diverses maladies. On cite, par exemple, des pertes marrons qui sont dues à un dérèglement hormonal ou encore une hyperthyroïdie ou bien les migraines. Elles sont aussi les cibles de plusieurs maladies qui sont auto-immunes, dont fait partie la Maladie de Hashimoto.

Voici comment se manifeste la maladie :

  • La thyroïde va augmenter en volume, ce qui donnera à la personne la sensation d’avoir un ganglion dans son cou
  • Il se peut également qu’il y ait apparition de goitre
  • La personne peut aussi être sujette à une prise rapide de poids
  • Les cheveux ainsi que les ongles deviennent cassants
  • La personne ressentira également une fatigue intense
  • Elle sera très sensible au froid
  • Elle pourra ressentir des douleurs au niveau des muscles ou bien au niveau des articulations

Comment soigner la maladie ?

La maladie de Hashimoto est détectée grâce à un examen réalisé par un endocrinologue qui recherchera la présence des anticorps anti-thyroglobuline. Diverses analyses sont effectuées en même temps, et une fois qu’il obtient les réponses à ces nombreux examens, il vous diagnostiquera ou non la maladie.

Dans le cas où vous n’êtes pas atteinte par cette maladie de Hashimoto, vous serez redirigée vers un autre service, où l’on essayera de déterminer la maladie qui vous ronge. Mais s’il s’avère que vous avez la Maladie de Hashimoto, vous devez suivre le traitement adéquat. Cependant, de nos jours, il n’existe pas de traitement spécifique qui a pour but de la soigner. Ainsi, l’on se concentre surtout sur le traitement des symptômes.

  • Comme la Maladie de Hashimoto se manifeste par une hyperthyroïdie, un traitement substitutif thyroïdien est appliqué
  • Aussi, vous devez réguler votre alimentation, puisqu’elle influe énormément quant à la santé de votre thyroïde
  • Enfin, pour la soigner, vous devez privilégier les aliments qui sont riches en iode, bien que ne dépassant pas la dose de 150 microgrammes par jour
  • Consommez également des aliments riches en zinc ou encore en sélénium

En bref, la Maladie de Hashimoto est une maladie génétique et qui touche principalement les femmes. Cependant, lorsqu’elle est diagnostiquée à temps, elle peut se soigner.

Laisser un commentaire