Après Instagram, Facebook crée sa propre version de TikTok, également appelée Reels. La nouvelle fonctionnalité vous permet de partager de courtes vidéos dans le flux ou dans les groupes de réseaux sociaux. Pour le moment, les tests ont lieu aux États-Unis.
La nouvelle fonctionnalité devrait avoir une connexion à Instagram, qui possède déjà ses propres rouleaux et sera également mise à jour pour permettre l’affichage du contenu sur Facebook. Les deux versions de Reels doivent apparaître séparément sur la page d’accueil du réseau social de Mark Zuckerberg.
Bobines Facebook
Pour créer un Reels, les utilisateurs devront cliquer sur le bouton « Créer », qui apparaîtra dans le fil d’actualités de la plateforme à côté des vidéos dans le nouveau format. Les options d’édition, les effets et les outils semblent similaires à ceux d’Instagram. Selon l’entreprise elle-même, la plupart des ressources seront combinées entre les deux plateformes. Cependant, certaines fonctionnalités, telles que Remix, qui réunit différentes vidéos (telles que TikTok Duets), devraient prendre plus de temps pour accéder à Facebook.
Après avoir créé un Reels, vous pouvez choisir avec qui le partager, par exemple Amis, un public spécifique tel que « Amis sauf… » ou le grand public. Comme pour Instagram, les rouleaux Facebook apparaissent en fonction des intérêts de la personne sur le réseau social.
« Nous nous efforçons de faciliter la création de vidéos pour tout le monde, puis de visionner ces vidéos sur tous nos différents services, à commencer par Facebook et Instagram », a déclaré Mark Zuckerberg aux investisseurs.
En savoir plus :
En pratique, il sera possible de partager les mêmes Reels sur Instagram et Facebook, de la même manière qu’avec Stories, qui possède également des versions sur les deux plateformes (et il est intéressant de noter qu’il est également accusé d’être une copie d’un autre réseau social, dans ce cas Snapchat).
La nouvelle fonctionnalité est une réponse Facebook à TikTok, la plateforme chinoise est devenue l’application la plus téléchargée au monde en 2020 et continue de battre des records. Selon TechCrunch, ce succès est dangereux pour Facebook, car le réseau social est en concurrence directe avec Instagram. Pour l’instant, le modèle n’est disponible que dans certains pays, il n’y a toujours aucune prévision quant au moment où il arrivera au Brésil.