Le Japon veut apporter des échantillons de sol lunaire de Mars d’ici 2029

Ce jeudi (19), des scientifiques de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) ont annoncé qu’ils prévoyaient d’apporter des échantillons de sol de Phobos, l’une des lunes de Mars, avant les États-Unis et la Chine. Les deux pays ont commencé des missions sur la planète rouge l’année dernière, dans l’espoir de trouver des indices sur leur origine et les preuves de la vie actuelle ou passée.

Selon le site Web de Phys, JAXA prévoit de lancer un explorateur en 2024 pour atterrir sur Phobos et récolter 10 grammes de sol, à amener sur Terre en 2029.

Phobos est la plus grande des deux lunes de Mars. Image : NASA/JPL/Université de l’Arizona

« Avec ce voyage de retour rapide, le Japon restera en avance sur les États-Unis et la Chine lorsqu’il s’agit de prélever des échantillons de la région martienne, bien qu’il ait commencé plus tard », a déclaré Yasuhiro Kawakatsu, chef de projet, lors d’une conférence de presse en ligne.

Le rover Persévérance de la NASA a atterri sur un cratère Mars en février dernier et devrait prélever 31 échantillons de sol qui seront retournés sur Terre avec l’aide de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2031.

Laisser un commentaire