Le COVID extrait les professionnels de la santé de la retraite
Avec l’augmentation des cas de COVID-19 partout au pays, les représentants du gouvernement rappellent des médecins et d’autres professionnels de la santé dans les hôpitaux pour aider les patients. Les établissements de santé atteignent leurs capacités et les autorités prédisent que la main-d’œuvre n’est peut-être pas suffisante pour fournir les soins médicaux dont les patients ont besoin.
L’ un des premiers à demander des renforts est le maire de New York Bill de Blasio. Le Guardian rapporte qu’il a appelé des volontaires médicaux à la retraite. Des milliers d’agents de santé ont écouté l’appel, espérant faire leur part pour contenir le virus.
Répondre au cri de guerre
Après l’appel du maire de New York, environ 1 000 médecins et infirmières retraités et privés se sont portés volontaires et se sont enrôlés pour la Big Apple Medical Reserve. Ils ont rejoint les 9 000 professionnels de la santé du Corps de réserve médicale.
Pendant ce temps, certains États comme l’Illinois ont réduit la bureaucratie pour simplifier le renouvellement des licences périmées pour les médecins et les infirmières. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, a émis une ordonnance de santé COVID-19 stipulant que les médecins inactifs peuvent retourner au travail dans des établissements couverts par leur permis inactif, sans avoir à renouveler cette licence.
Toutes ces mesures sont prises pour faciliter la réintroduction de la force de réserve dans les hôpitaux surpeuplés. Cela leur permet de s’enrôler rapidement pour un travail bénévole ou de chercher des postes locens tenens dans le système de santé.
Retraités dont le système immunitaire est affaibli
L’ une des principales préoccupations liées à l’éloignement des médecins de la retraite est le risque de maladie. Un grand nombre de médecins à la retraite ont plus de 65 ans, ce qui les place dans la catégorie à haut risque du COVID-19.
La solution proposée consiste à les éloigner des lignes de front et à utiliser la télémédecine, où les professionnels de la santé peuvent prodiguer des soins à distance à leurs patients. Cela permet au patient de recevoir des conseils médicaux, sans l’exposer ni lui ni son médecin à des maladies contagieuses. Cela supprime également une partie de la charge ambulatoire des médecins des hôpitaux, qui peuvent se concentrer sur la prestation de soins à ceux qui ont besoin d’hospitalisation. En fait, plus de 6 000 professionnels de la santé mentale se sont portés volontaires pour offrir des services de santé mentale en ligne.
Créer une nouvelle norme pour les médecins à la retraite
La demande des médecins à la retraite peut constituer un précédent pour la mise en place d’un système de personnel médical de réserve. PBS signale que dès que la crise du COVID-19 sera atténuée, le système médical pourrait mettre en place des processus permettant aux professionnels retraités de revenir au besoin. dans les crises médicales, dans lesquelles le nombre de cas croissants et l’épidémiologie de l’agent pathogène n’est pas encore connu.
David Grabowski, professeur de politique de la santé à la Harvard Medical School, soutient cette idée. Selon lui, le pays devrait formaliser une source de médecins et d’infirmières qui peuvent facilement être activés pendant les crises médicales. De plus, cela pourrait aussi permettre aux médecins retraités de revenir pour des raisons personnelles, qu’il s’agisse d’appliquer les connaissances acquises au cours de leur jeunesse ou de contribuer à contenir de petites éclosions dans leur collectivité.
Le
COVID-19 continue de changer le visage des systèmes de santé partout dans le monde. Aux États-Unis, il a retiré des milliers de professionnels de la santé de la retraite pour renforcer une main-d’œuvre surchargée. Les gouvernements facilitant le renouvellement des permis et se pressent de créer une force de réserve, les retraités pourront voir de nouvelles normes de travail une fois la crise apaisée.