Est-ce que
La consommation d’ aliments entiers, en particulier de pâtes, devient une habitude de plus en plus répandue dans l’alimentation des Italiens. En fait, l’intégration dans le régime alimentaire des aliments entiers par rapport aux frais raffinés présente des avantages.
Lescéréales,les légumes,les fruitset leslégumineusesnous fournissent une plus grande quantité de nutriments précieux pour notre santé, tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. Ces nutriments sont présents dans une moindre mesure dans les aliments soumis à un processus de raffinage.
En particulier, lorsque nous parlons des aliments entiers, nous entendons qu’ils n’ont pas été soumis à un processus de raffinage, d’où le terme intégral qui indique qu’ils sont complets avec toutes leurs parties, c’est-à-dire vitamines, minéraux et en particulier fibres. La pâte intégraleet en particulier provient d’une pâte de semoule de blé dur entier (c’est-à-dire le grain complet non privé de son et de germe) et de l’eau et donc la farine n’est pas soumise à un processus de raffinage. Dans les pâtes complètes, toutes les propriétés du grain de blé sont conservées. Pour nous assurer que la nourriture que nous avons achetée est vraiment complète, nous devons vérifier qu’elle a été préparée avec 100% de farine complète et non avec de la farine blanche à laquelle il a été ajouté de son.
Souvent, lors de la suite d’un régime minceur glucides sont l’un des premiers aliments auxquels une restriction est imposée. Les régimes hyperprotéiques ou faibles en glucides permettent donc une plus grande consommation de protéines et une réduction très significative des glucides. Avec ce type de régimes, il est vrai que vous parvenez à perdre du poids rapidement, mais il est également que les kilos en trop sont récupérés très rapidement. Si nous optons plutôt pour des pâtes complètes, nous ne rencontrons pas ce genre d’inconvénient et surtout il peut faire partie d’une alimentation saine et équilibrée non seulement pour nous faire perdre du poids, mais aussi pour maintenir le poids de forme. Pour maximiser les avantages des pâtes complètes, un aliment du régime méditerranéen, il peut être assaisonné avec une sauce à base de légumes et de légumineuses. De cette façon, nous avons également l’avantage de créer un plat unique qui vous fournit tous les nutriments dont notre corps a besoin. Il peut également bénéficier à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien parce que les grains entiers nous fournissent également des protéines.
Manger complet nous aide à garder la forme parce que ce type d’aliments a un indice glycémique plus bas. Cela signifie que la pâte complète absorbe plus lentement et surtout ne provoque pas de pics de glycémie entraînant la libération Est-ce que. Il peut donc prévenir le risque de tomber malade avec le diabète ainsi que l’apparition de certaines tumeurs affectant l’œsophage et les intestins. La fibre a un pouvoir rassasiant élevé et par conséquent comparé à celle raffinée, nous pouvons manger de plus petites quantités pour nous rassasier. Évidemment, cela ne signifie pas que nous pouvons dépasser avec des portions. Les fibres facilitent également le transit intestinal et dégonflent le ventre, donc avec un régime intégral nous sentons moins le stimulus de la faim, en particulier hors repas, ce qui peut nous pousser à peu collations en bonne santé. En plus de cela, les fibres contenues dans les aliments entiers diminuent l’absorption des graisses dans le sang et aussi les risques liés à des niveaux élevés de cholestérol LDL défini comme nocif.
Manger complet n’est pas la solution adaptée à tout le monde
Ce régime alimentaire entier est recommandé non seulement pour garder la glycémie sous contrôle ou pour ceux qui veulent disposer de quelques kilos de trop, mais aussi pour ceux qui pratiquent le sport. Cependant, ceux qui souffrent de colite ou d’intestin irritable devraient éviter ou limiter la consommation d’aliments qui contiennent des fibres. Les mêmes limitations s’appliquent aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, de brûlures d’estomac et en général de difficulté à digérer. En outre, les grains entiers contiennent de l’acide phytique qui diminue l’absorption du calcium, du zinc et du fer.
Régime intégral : exemple de menu
Ceci est un exemple purement indicatif à partir duquel s’inspirer pour le varier à votre goût.
Petit déjeuner : floakes d’avoine à grains entiers avec du yogourt faible en gras et une tasse de thé vert. Ne pas ajouter de sucre.
Collation en milieu de matinée : pain complet avec une tranche de bresaola ou des légumes de votre choix crus ou cuits. Dans l’après-midi, un fruit de saison.
Déjeuner : pâtes ou riz brun sans dépasser (70-80 grammes sont fins) assaisonné avec des légumes et de l’huile d’olive extra vierge. Plat unique utile pour ceux qui ont à perdre du poids qui en même temps ne porte pas atteinte au goût.
Dîner : poisson de votre choix accompagné de légumes assaisonnés à l’huile d’olive.