Priez la mante pour la renommée d’être mangée pendant qu’elle se reproduit — mais pourquoi la mante mange-t-elle ses compagnons ?
Les avantages incroyables d’être mangé
Si on le voit à travers la lentille humaine, être mangé par votre compagnon semble être une pratique plutôt barbare. Imagine ce que tu ressentirais si ta mère mangeait ton père !
Pour les insectes, cependant, les règles du jeu peuvent être très diverses. Ce que nous ressentons bizarre est parfaitement naturel — et manger votre partenaire peut avoir beaucoup de sens.
La mante religieuse a tendance à avoir une durée de vie très courte, avec de nombreuses couvées au printemps, avant de pondre des œufs et de mourir seulement quelques mois plus tard.
Cela signifie qu’ils doivent manger autant que possible pour pouvoir croître rapidement et terminer leur cycle de vie au fil du temps.
Cependant, l’approvisionnement en nourriture n’affecte pas seulement la vitesse à laquelle elles poussent : elle peut également affecter le nombre d’œufs que les femelles pondent.
Une mante femelle manger son partenaire pourrait alors augmenter les calories afin que vous puissiez pondre autant d’œufs que possible. Cela peut également bénéficier au mâle car il assure qu’il finit avec autant de jeunes que possible, en transmettant ses gènes à la prochaine génération.
La mante continue-t-elle à s’accoupler pendant que la mante mâle est mangée ?
J’ ai observé à maintes reprises le « cannibalisme sexuel » de la mante religieuse tant dans la nature que dans la mante compagnon. Généralement, la mante continuera de s’accoupler même lorsque le mâle est dévoré.
Il semble que la tête de la mante masculine est plus attrayante pour la femelle. Le reste du corps du mâle peut rester in situ pendant tout le rituel d’accouplement, qui peut prendre quelques heures.
Une fois l’accouplement terminé, la femelle peut finir le reste du mâle, ou plus probablement son long corps mort tombe simplement au sol pour se décomposer.
Tous les mâles sont-ils mangés après l’accouplement ?
Si vous écoutez les légendes métropolitaines, alors vous pourriez avoir tort de penser que la mante religieuse masculine est toujours mangée pendant l’accouplement. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas.
Certaines études sur la mante européenne suggèrent que le mâle survit dans environ les trois quarts des cas.
Bien que ces chiffres n’aient pas été calculés pour d’autres espèces de mante à ma connaissance, nous pouvons conclure qu’au moins certains mâles survivent à l’accouplement.
La mante religieuse mange-t-elle leurs enfants ?
Les
mantes religieuses sont des carnivores qui mangent quelque chose d’assez petit pour être capturé. Cela signifie que, du moins en théorie, une prière va vraiment manger leurs enfants, cas d’œufs de mante (également connus sous le nom d’oothecae) éclosent quelques mois après leur ponte, lorsque leurs parents sont déjà morts pendant une longue période.
Comme ce croisement générationnel est peu probable chez de nombreuses espèces, la mante religieuse ne parvient souvent pas à manger leurs enfants, même s’ils le voulaient.
Comment puis-je empêcher mon animal de compagnie qui prie la mante de manger son compagnon ?
Si vous voulez élever la mante religieuse à la maison, l’une des plus grandes préoccupations est de garder votre homme en vie. Ceci est particulièrement important si vous n’avez qu’un seul mâle, mais plus de femelles vous voulez le mettre avec.
Bien qu’il n’y ait pas de méthode garantie pour garder une mante religieuse masculine vivante pendant l’accouplement, il y a trois conseils que j’ai trouvé très efficace au fil des ans…
Nourrir la femelle
Le premier conseil est de nourrir votre mante religieuse féminine autant de nourriture que vous pouvez manger dans les semaines précédant l’accouplement. Vous voulez qu’elle se sent si pleine que l’idée de manger votre pauvre mâle est suffisant pour la rendre malade ?
Fournir de la nourriture avant de s’accou
Une fois engraissé, la femelle est le moment de l’introduction. J’ai eu un certain succès ici en donnant à la femelle un dernier insecte juteux à manger, en attendant qu’elle commence à manger et ensuite en présentant le mâle. Souvent, elle est si occupée à manger qu’elle ne remarque pas que le mâle approche, donc elle tombe légèrement.
Assurer l’espace pour s’échapper
Enfin, la mante religieuse peut prendre un temps étonnamment long pour s’accoupler. Ils pourraient continuer pendant des heures et des heures. Tu pourrais attendre une journée entière jusqu’à ce que tout soit fini. Il est donc déraisonnable de s’asseoir là tout ce temps d’attente pour sauver le mâle.
Au lieu de cela, j’aime m’assurer qu’il y a beaucoup d’espace dans la cage, de sorte que le mâle peut rapidement s’enfuir à la fin et éviter la femelle jusqu’à ce que je l’enlever.
Je garde donc parfois un œil sur la cage et dès que je remarque qu’ils ont séparé le mâle est soigneusement enlevé.