Maux de dos : symptômes, causes et remèdes

Maux de dos : symptômes, causes et remèdes

Ne le niez pas, au moins une fois dans votre vie, vous aussi souffert de maux de dos.

Parfois, la douleur a heureusement résolu en quelques heures, parfois elle vient et va toujours et dans le pire des cas, elle est persistante et chronique.

La douleur dans la colonne vertébrale affligeles 15 millions d’Italiens, environ 80% de la population.

Indépendamment du type, de la localisation et de l’intensité, la douleur est un signe clair que le corps nous envoie pour prouver que quelque chose, dans notre physique et/ou dans notre attitude, ne va pas !

Dans l’article, nous allons descendre dans les détails détaillés de la pathologie, mais en attendant voici une leçon que vous pourriez essayer gratuitement pour soulager les maux de dos.

Vous

devez également savoir que les maux de dos, en particulier dans la partie inférieure, représentent la première cause de l’absentéisme du travail et constitue un véritable fléau non seulement au niveau physique mais aussi social.

Nous ne devons pas oublier même la sphère psychologique comme une tension excessive et le stress, par exemple, réduire l’élasticité des muscles dorso-lombaires, entraînant une aggravation de la douleur et une limitation conséquente de la mobilité.

De quoi est formé la colonne vertébrale ?

Pour comprendre comment se comporter en cas de maux de dos, vous devez faire la clarté sur la composition de la colonne vertébrale.

Ce dernier est un ensemble de segments et de structures qui collaborent les uns avec les autres afin de maintenir une posture adéquate et de se déplacer dans l’espace.

Évidemment, l’unité de base est la vertèbre qui a une structure similaire à celle des os et qui est reliée à son sus-jacent et sous-jacent par les articulations. En ce qui concerne le nombre de vertèbres par zone, la colonne cervicale a 7, la partie dorsale 12, la région lombaire 5. À la base de la colonne se trouve le sacrum et le coccyx.

Entre l’un et l’autre il y a un disque intervertébral , composé principalement de cartilage et à l’intérieur duquel, dans la partie centrale, le noyau est observé.

Il est également important de se rappeler le trou intervertébral dans lequel tous les nerfs spinaux passent.

Symptômes de maux de dos et types de douleur

Un diagnostic précoce est crucial pour atténuer au moins les causes qui peuvent aggraver le trouble au fil du temps.

Il est clair que, cependant, il faudra toujours une analyse approfondie du cas spécifique, une évaluation de l’intensité de la douleur ainsi que sa localisation et son irradiation afin de bien comprendre comment agir.

Nous pouvons joindre le Maux degroupes, en fonction de la cause provoquant.

Douleur pour le blocage articulaire

C’ est une douleur osseuse précise, centrée au-dessus de la vertèbre, presque toujours profonde et qui augmente avec le mouvement. Il a un caractère spécifique en fonction de l’articulation blessée.

La douleur sacro-iliaque se manifeste pendant la torsion du tronc, par exemple lorsque vous mettez vos chaussettes le matin ; la douleur lombaire se manifestera à la place surtout lorsque la vertèbre douloureuse bouge puis en cas de flexion/extension et latéroflection.

Douleur disciale

C’ est une douleur aiguë qui se produit de préférence lorsque le corps est soumis à la pression ou à la gravité, par exemple en position assise ou debout, le noyau pousse vers l’arrière, et met en tension les ligaments qui rejoignent les vertèbres provoquant la douleur.

Il apparaît immédiatement et augmente avec l’augmentation de la pression sur le disque, surtout lors de la flexion vers l’avant. Il est également ressenti avec la toux ou en cas d’effort abdominale.

Douleur d’origine ligamentaire

Il

apparaît lorsque vous maintenez la même position pendant une longue période, ou se manifeste à la fin des amplitudes articulaires (à l’extrémité extrême d’un allongement).

Il est produit après un temps de latence variant entre 10 minutes et une heure et augmente lorsque vous changez une position maintenue avec précision pendant une longue période.

Parfois, il est perçu et décrit comme s’il s’agissait d’une sorte de brûlure. Bien sûr, selon le type de ligament affecté, nous aurons une douleur différente en fonction du mouvement qui est produit.

Douleur musculaire

Il se manifeste par le mouvement et la contraction musculaire de sorte que, sur la base de l’action qui provoque la tension, on comprendra si le muscle est un « rotateur », « inclinateur », « flexeur » » ou « extenseur ».

Parfois, il y a une douleur signalée à partir du muscle lui-même et est différente en fonction du muscle affecté. Il est profond et diffus et augmente avec la contraction.

Dans la palpation, vous pourriez souvent rencontrer des points d’hyperexcitabilité maximale ou les « nodulins » typiques de la contracture.

douleur nerveuse

Quel que soit le point du nerf blessé, il s’identifie comme fil et piquant, à tel point que la voie douloureuse sur le nerf peut être décrite en toute sécurité.

Douleur viscérale

Il

n’augmente pas avec le mouvement et est rythmique en ce qui concerne la fonction des intestins (intestin, vessie, utérus…) mais ici vous entrez dans une autre zone.

Le dos, peut être divisé entre une zone moyenne haute (à partir de laquelle dorsalgie, cervicalgie, maux de tête, etc.) et un autre moyen bas (d’où le lumbago et la douleur qui est rayonne vers les membres inférieurs).

La partie supérieure se rapporte à des aspects de Maux de prennent des attitudes de fermeture des épaules qui vont surcharger les trapézoïdes, causant de la douleur.

Dans la partie inférieure, cependant, la douleur est plus fréquente car c’est ici que les déséquilibres corporels sont souvent reflétés, les positions incorrectes ainsi que la zone qui détient le plus de poids corporel et souffre donc de toute réaction qui peut souffrir de la colonne.

Causes de maux de dos

Les principales causes de maux de dos sont souvent dues à l’adoption d’un mode de vie incorrect qui comprend :

  • — poids corporel ouexcessif ;
  • — attitudes posturales incorrectes à la fois en position assise et en marche (peut-être incorrecte même seulement en raison d’un sac lourd ou porté seulement sur une épaule) ;
  • — un travail sédentaire qui impose des positions de colonne vertébrale inadéquates et maintenues pendant trop longtemps ;
  • — le levage d’objets lourds effectué d’une mauvaise manière ;
  • — absence d’activité sportive adéquate et bien plus encore.
POSTURES INCORRECTES

La principale cause de maux de dos est une posture incorrecte, il est donc nécessaire d’effectuer un contrôle de toutes les positions et mouvements que nous effectuons involontairement pendant l’arche de la journée.

La posture en général, tout au long de la journée, affecte grandement la santé de notre dos car la pression exercée par notre corps doit être répartie de manière uniforme et assurer que les « coussinets » (disques intervertébraux) peuvent amortir le poids d’une vertèbre sur l’autre.

Pour sortir du lit correctement , il est souhaitable de tourner le corps complètement sur le côté extérieur, en veillant à se lever en aidant avec le bras à moins la colonne cervicale et lombaire.

Se lever et s’asseoir de la chaise signifie soulever lentement et doucement, en s’assurant que les reins et les muscles cervicaux ne fonctionnent pas, mais les jambes et les fesses. Vous devez pousser le torse autant que possible vers l’avant pour vous assurer que vos pieds sont fermement sur le sol et peuvent contribuer à la poussée pour grimper vers le haut.

Également oeil à ceux qui sont tant d’heures devant le PC. Dans ce cas, le dos doit être maintenu debout, de sorte que les jambes sont pliées et sous le bureau, relaxant ainsi les épaules et en gardant le cou bien reposant contre la chaise.

Les yeux doivent être en ligne avec l’écran et éloignés de la même environ 50 cm, ainsi que les coudes qui doivent former presque un angle droit par rapport à l’avion ; nous gardons également les pieds toujours au repos pour le sol (vous pouvez également utiliser un repose-pieds) et aligné vos poignets.

Sinon, le résultat sera des maux de dos.

Nous devons également nous rappeler que dans la voiture l’appuie-tête a son propre Maux dela distance de la séance, de sorte que les bras sont semi-étirés et doux vers le volant, en veillant également à ce que la nuque soit bien reposée.

Dernière mise en garde : n’oublions pas qu’entre les pauses il est nécessaire de se lever et d’étirer vos jambes tout en faisant de courts exercices pour détendre les membres inférieurs et supérieurs.

SÉDENTAIRE

La deuxième cause la plus fréquente provoquant de telles pathologies est alorssédentaire excessive.

Avoir une musculature tonique du dos et en particulier du noyau (rectum abdominal et carré lombaire) nous permet d’avoir une aide à l’échafaudage du corps (puis à la colonne vertébrale), que de maintenir une plus grande élasticité et mobilité.

Il est donc recommandé de garder la forme de la manière la plus appropriée et aussi la plus agréable à la personne, bien que des exercices dans l’eau, pilates, posturales et étirements sont préférables.

Travailler avec des poids, effectué de manière correcte et contrôlée, peut alors certainement aider à augmenter la musculature et donc le tonus des muscles et la force du sujet.

POIDS CORPOREL EXCESSIF

La troisième cause de maux de dos est alors représentée par unexcès de poids corporel.

En ce qui concerne ce point, il est évident que plus le poids est faible, moins il sera difficile des vertèbres de maintenir les courbures appropriées. Vous devez respecter vos besoins énergétiques, en prenant autant de calories que vous brûlez, afin de contrer l’obésité ou le surpoids, les premières causes de maux de dos.

Il est nécessaire de garder la forme et de combiner l’activité physique avec unealimentation saine et équilibrée, en veillant à ce que les fruits et légumes ne manquent jamais, les aliments que trop souvent nous mettons au deuxième étage par rapport à la consommation de glucides et de graisses.

Attention : vous ne devriez pas diaboliser les pâtes, les fromages ou la viande rouge, mais il est conseillé de les consommer dans les bonnes proportions en fonction de vos caractéristiques physiques.

Par exemple, nous pouvons remplacer les pâtes et le pain par des « cousins » entiers, insérer plus de viande blanche et de poisson que le rouge, éviter les fromages vieillis trop gras préférant toujours des floakes de parmesan savoureux et sains.

PATHOLOGIES

Une autre cause fréquente est certainementl’arthrose , qui, étant une pathologie dégénérative, conduit à une déformation de la structure osseuse.

L’ arthrose affecte avec l’âge, mais de nombreux facteurs peuvent conduire à la déclencher même à un âge précoce, y compris le poids corporel exagéré mentionné ci-dessus, sédentaire, traumatisme et prédisposition génétique, mais un travail physique sain peut retarder l’apparition et la progression de la maladie.

FUMÉE

Qui pensait que le tabagisme n’affectait en aucune façon les problèmes Maux deest un facteur de risque de douleur chronique en général et parmi eux les maux de dos.

Il semble que la nicotine augmente la sensation de douleur. En outre, toutes les substances nocives de la cigarette conduisent à un vieillissement progressif et imparable et la dégénérescence des disques intervertébraux et de la colonne vertébrale, déterminant précisément lumbago et cervicalgie .

L’ union de plusieurs causes augmente le risque de contracter unehernie ou unesaillie .

Mais qu’est-ce qu’ils sont ? Comme déjà mentionné ci-dessus entre une vertèbre et l’autre, nous avons le cd. disque intervertébral qui, grâce à sa composition, amortit les forces accablées sur la colonne. La partie interne du disque est constituée pour une grande partie de l’eau et est appelée noyau tandis que la partie externe est plus fibreuse.

Maintenant, à partir de cette prémisse, si le noyau se déforme ou pousse sur la partie fibreuse, nous pouvons avoir une saillie (dans les cas plus légers) ou une hernie (dans ce cas contenue) alors que si elle casse éjecté.

Les deux, bien sûr, selon la gravité, agiront comme des corps « étrangers » écrasant souvent les racines nerveuses et provoquant des maux de dos, sciatalgies, picotements, dorsalgie et cervicalgie.

Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un physiatre ou un médecin orthopédiste et, par la suite, à un physiothérapeute pour les traitements appropriés.

Remèdes pour les maux de dos : quels sont

Nous allons maintenant parler de toutes ces techniques et précautions que nous pouvons utiliser pour améliorer notre bien-être.

Tout d’

abord, nous devons vérifier l’état de notre colonne et sa musculature et pour ce faire, nous pouvons utiliser un test très commun que nous analyserons en détail dans le pdf connexe, le test « du mur ».

Cela dit, nous devons changer notre mode de vie afin de ne pas affecter les travaux structurels qui, si nous gardons nos habitudes erronées et « asymétriques », nous ne rendrons vains ou autrement efficaces qu’à court terme.

Il est clair que le travail dont je parle est la gymnastique posturale et l’ étirement pour le dos.

L’ une des meilleures positions pour le dos est la position de la vache et du chat, une véritable panacée pour la colonne vertébrale.

Il commence à partir d’une position à quatre pattes où les mains et les genoux reposent sur le sol, ce qui fait que les poignets sont pratiquement sous les épaules et les genoux sous les hanches. Ensuite, vous inspirez en poussant votre ventre vers le bas et en soulevant votre menton pour ouvrir votre poitrine en vous faisant regarder vers le haut et tout en voquant votre dos.

Les omoplates s’approcheront et les épaules s’éloigneront plutôt des oreilles. À ce stade, vous continuez avec tous les mouvements opposés, de sorte que vous expirez en voûtant votre dos Maux dela tête vers le bas finalement revenir à la position de départ.

La technique est fondamentale car elle permet avec deux étapes simples :

  • — renforcer les organes de l’abdomen et donc avoir une respiration plus profonde et plus importante ;
  • — augmenter la possibilité d’étendre la colonne vertébrale et tous les muscles du dos et du cou ;
  • — aide à mieux comprendre la posture que nous maintenons et l’équilibre du corps et, dans le meilleur des cas, pourrait même aligner la colonne vertébrale.

Réduisez les maux de dos et prenez soin de votre corps… ceux qui sont en bonne santé sont riches sans le savoir !

Dr Lorenzo Mauro — Kinésithérapeute

Laisser un commentaire