La fréquence cardiaque change rapidement pendant l’entraînement, jusqu’à ce que la fréquence cardiaque individuelle maximale ne soit pas dépassée. Mais comment mesurez-vous votre fréquence cardiaque ? Comment sais-tu quand elle est si grande qu’elle devient dangereuse ?

Savoir quelle est la fréquence cardiaque maximale à ne pas dépasser est l’une des informations les plus importantes sur la santé, surtout si vous vous entraînez. En résumé, FC correspond au nombre de battements par minute faits par le cœur (bpm). Lorsqu’elle est au repos, pour être considérée comme normale, elle doit se situer dans une fourchette comprise entre 60 et 100 bpm ; si elle est supérieure à 100 bpm, on parle de tachycardie ; si elle est inférieure à 60 bpm, on parle de bradycardie.

Comme avec certains paramètres vitaux, les battements par minute ont également un caractère strictement individuel. En fait, peu importe combien vous entraînez et le sport que vous pratiquez, vos limitations personnelles sont certainement différentes de celles qui s’entraînent au moins comme vous. Cela signifie que deux personnes qui ont exactement le même niveau d’entraînement, les mêmes caractéristiques physiques, le même âge, le même sexe et ainsi de suite, n’auront pas nécessairement la même fréquence.

CALCUL DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS

Les battements par minute peuvent être calculés même si vous n’avez pas les instruments de mesure appropriés et,en particulier, il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser.

Avec la première méthode , vous pouvez tracer vos battements par minute en plaçant vos doigts sur votre poignet avec la paume de votre main vers le haut. Une fois positionné, appuyez sur l’artère radiale pour sentir votre pouls. Une autre méthode consiste à placer sur les côtés du cou (légèrement au-dessous de la mâchoire, pour être compris) le pouce et l’index. De là, vous devez mettre une légère pression sur l’artère carotide pour avertir les pulsations.

Avec la première et la deuxième méthode, comptez pendant 15 secondes le nombre de fois que vous éprouvez une pulsation et multipliez le total par 4. Grâce à ce calcul simple, vous saurez le nombre de vos battements.

Pour les mesurer plus précisément, il existe des instruments spéciaux tels que l’électrocardiogramme ou le moniteur de fréquence cardiaque qui sont à la disposition des médecins spécialistes. Les autres équipements disponibles pour tous sont des appareils portables que vous pouvez porter tout au long de la journée, comme le bracelet Fitbit ou l’Apple Watch.

CALCUL DE FRÉQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

La fréquence cardiaque maximale varie en fonction de la personne, de la journée et même des conditions météorologiques. Pour le calcul de la fréquence cardiaque maximale, il existe de nombreuses formules que vous pouvez utiliser :

  • Fréquence maximale — votre âge (exprimé en années)
  • Formule Tanaka= 208 — (0,7 x votre âge exprimé en années)
  • Fréquence cardiaque maximale femmes= 226 — votre âge (exprimé en années) ou 227 — votre âge (exprimé en années)
  • Formule de Cerretelli=216 — (1,1 x votre âge exprimé en années)
  • Formule Mellerowicz= pour adultes -> 170 bpm — votre âge (exprimé en années) ; pour les jeunes -> 180 bpm — votre âge (exprimé en années)