Le principal avantage de prendre moins de 5 g par jour de sel dans l’alimentation est la réduction de la pression artérielle et le risque réduit de maladies cardiovasculaires et de crise cardiaque. Voyons comment faire pour réduire le sel dans l’alimentation.

Le sel de table est communément appelé chlorure de sodium et représente la plus grande source de sodium dans notrealimentation . Le sodium est un nutriment essentiel pour maintenir le volume plasmatique, l’équilibre acido-basique, la transmission de l’influx nerveux et le fonctionnement cellulaire normal. Le sodium est naturellement présent dans de nombreux aliments tels que le lait, la viande et les mollusques.

Réduire le sel dans l’alimentation est important pour la santé de notre organisme. Voici quelques conseils utiles pour réduire le sel de la table.
Lesodium est un élément important dans notrealimentation , mais nous en consommons trop sous la forme de chlorure de sodium – le sel de table classique. Il est nécessaire de réduire le sel dans l’alimentation, et à la fois, afin de ne pas développer de problèmes de santé graves, tels que l’hypertension. L’apport de sel dans l’alimentation doit être absolument réduite même en présence de maladies telles que l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque et la cirrhose. Ces maladies augmentent significativement la rétention de sodium en modifiant les mécanismes d’élimination rénale. Dans un métabolisme individuel sain du sodium fonctionne parfaitement et vous permet de réguler l’absorption et l’excrétion urinaire par rapport aux quantités de sel introduites avec la nourriture. Pour une personne en bonne santé, l’apport de quantités excessives de sel n’est donc pas un problème même si, à long terme, prédispose l’individu à l’hypertension et à la rétention d’eau.

Voyons quelques conseils et quelques astuces pour le diminuer pendant que nous mangeons.
Est-ce que le sel fait mal ?
Si pris en excès de sel est l’ ennemi de notre santé, en particulier à la lumière des dernières recherches scientifiques. La consommation excessive de sel peut être responsable de maladies telles que :
Hypertension : le sel est nocif en particulier pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Bien qu’un organisme soit parfaitement capable de se débarrasser de l’excès de sodium, en prenant trop de sel, à long terme, favorise l’apparition de la maladie chez les personnes prédisposées.
Ostéoporose : l’excès de sel favorise l’excrétion rénale du calcium, dont le régime alimentaire est souvent pauvre. Le calcium est un minéral essentiel pour les os, et sa carence augmente considérablement le risque d’ostéoporose.
Obésité : ceux qui consomment régulièrement des aliments salés courent un plus grand risque de devenir obèses. Le sel, vous savez, n’a pas de calories mais stimule la soif qui peut ta avec des boissons sucrées ou alcoolisées. Dans ce cas, il est facile de prendre des calories supplémentaires (environ 50-150 kcal par boîte de 330 ml), peu rassasiant et souvent vous ne réalisez pas.

Comment manger moins de sel : les cinq conseils pour réduire le sel à la table :
Selon certaines études, les Italiens consomment en moyenne deux fois la quantité recommandée par l’OMS (5 gr) — égale à une cuillère à café) et tout cela en raison de l’habitude de saler trop pour obtenir plus d’aliments savoureux. Mais en fait, manger moins de sel est possible en changeant peu d’habitudes :
— Utilisez des épices et des herbes. Les épices telles que le piment, le poivre, le gingembre et le curry ou les herbes comme la sauge, l’origan et le romarin, sont votre premier allié contre la consommation excessive de sel. Ces ingrédients doivent devenir un must dans votre cuisine pour parfumer la viande, les légumes et même le poisson sans avoir à utiliser trop de sel pour chaque préparation.
S’habituer à ne pas saler les pâtes et le riz. C’est l’une des habitudes les plus difficiles à modifier, mais aussi la plus efficace. Pour saler l’eau des pâtes, nous utilisons vraiment trop de sel, le conseil est de l’éliminer complètement, mais à des degrés, et d’enrichir le plat avec une sauce maison.

Commencez à saler un peu moins d’eau pendant quelques jours jusqu’à ce que vous vous habituez au goût des pâtes et continuez à diminuer les quantités de temps en temps jusqu’à ce que ce n’est plus un sacrifice manger des pâtes sans sel.
Réduire la consommation de charcuterie. Pour stocker le jambon, le salami, le bacon et la mortadelle, la quantité de sel utilisée et pénétrant dans la viande est absolument excessive. Vous devrez me donner une tranche de jambon de temps en temps, ainsi que tous les produits conservés avec cette technique tels que les fromages âgés, les aliments secs et marinés.
Lisez bien les étiquettes des produits. Le sel que nous prenons tous les jours provient principalement d’aliments emballés. Lorsque vous faites du shopping, vérifiez les étiquettes pour éviter de mettre des aliments très salés dans le panier et ne sont pas indiqués dans une alimentation équilibrée.

Lorsque les valeurs nutritionnelles signalent la présence d’environ 1 ou 1,2 g de sodium par 100 g de produit signifie que l’aliment est riche en sel.
Mangez plus de légumes, de fruits et de légumineuses. Ces aliments sont riches en potassium, un élément essentiel pour la régulation des niveaux de sodium dans le sang. Dans ce cas, ces types de produits sont utilisés pour contrôler et, dans le cas où, réduire la consommation excessive de sel.
Réduire le sel : quels sont les avantages ?
Réduire le sel, vous trouverez de nombreux avantages pour notre corps :
— La diminution de la rétention d’eau (et donc aussi la cellulite), en fait le sodium a la capacité de je cette sensation gênante de gonflement, jambes lourdes et peau d’orange.
— Meilleure digestion. Une consommation élevée de sel peut augmenter les problèmes de reflux et d’inflammation de l’œsophage qui se calment au fil du temps si le sel est réduit.
— Coeur plus sain. L’excès de sel peut entraîner de graves problèmes d’hypertension artérielle ou d’hypertension avec un risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Réduire la consommation soulage la pression sur le cœur et aide à se sentir bien.
Manger souvent à l’extérieur de la maison augmente considérablement l’apport de sel dans l’alimentation alors soyez prudent.