Comment aider votre chien souffrant d’arthrite

Comment aider votre chien avec lartrite

L’ arthrite du chien est l’une des maladies les plus courantes affectant les chiens, en particulier les chiens de grandes races (27-41 kilos). Tout comme l’arthrite humaine, l’arthrite chez les chiens tend à s’aggraver avec l’âge.

Voici 10 conseils qui peuvent aider votre chien arthritique :

1. Revêtement de sol sans glissières. Les planchers en bois et les carreaux sont glissants et peuvent être très difficiles pour les chiens souffrant d’arthrite. Placer des tapis ou des tapis aidera à protéger le pied du chien. Cela peut aider à empêcher le chien de glisser et de se blesser.

2. Un lit moelleux. La literie douce peut aider à soutenir les os et les articulations de votre chien et rendre votre animal de compagnie plus confortable. Cela peut être particulièrement important chez les chiens maigres où les proéminences osseuses sont susceptibles de frotter sur des surfaces dures. Certains lits sont faits spécialement pour les chiens souffrant d’arthrite, tels que des lits à eau, des lits avec hamacs et des lits avec beaucoup d’oreillers supplémentaires.

3. Rampes ou cubes. Les escaliers et les meubles peuvent devenir des obstacles difficiles pour votre compagnon vieillissant. Des rampes ou des cubes spécialement conçus peuvent aider les animaux à monter les escaliers, à monter ou à sortir du lit, ou à monter et descendre du véhicule en toute sécurité. Les rampes peuvent être faites de plastique ou de bois et viennent dans de nombreux catalogues pour animaux de compagnie. Un nouveau produit appelé « Puppy Stairs » sont des cubes modulaires doux qui s’intègrent dans des combinaisons qui permettent aux animaux de monter ou de descendre des lits ou des canapés. Ces cubes sont faits de caoutchouc souple, ont des coins arrondis et des couvertures lavables.

4. Médicaments. Divers médicaments sont disponibles qui peuvent aider le chien à se sentir mieux. Les médicaments comprennent des médicaments tels que Deramaxx®, Rimadyl® ou Etogesic®. Ces médicaments sont classés comme des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et agissent pour supprimer l’inflammation et la douleur. D’autres médicaments tels que Cosequin® peuvent également être utiles, fournissant le corps de votre chien avec les nutriments nécessaires à la réparation et le fonctionnement du cartilage. Contactez votre vétérinaire pour discuter si l’un de ces médicaments pourrait apporter des avantages à votre chien.

5. Paix et tranquillité. Comme votre chien vieillit, il peut ne pas être tolérant ou patient comme il l’était auparavant. Les articulations douloureuses rendent difficile pour votre animal de compagnie de profiter des enfants ludiques et turbulents. Superviser les loisirs et envisager d’éloigner le chien des très jeunes enfants. Les fêtes et les vacances peuvent également être pénibles pour un chien arthritique. Votre chien peut vouloir participer aux festivités indépendamment de l’inconfort. Pour réduire la douleur et l’inflammation dans les articulations, vous pouvez au centre de l’attention.

6. Massage. En massant votre chien, vous pouvez augmenter sa flexibilité, sa circulation, son calme et un sentiment général de bien-être. Des massothérapeutes pour animaux sont disponibles pour fournir à votre animal un traitement plus complet.

7. Contrôle du poids et thérapie diététique. L’arthrite est plus un problème chez les animaux de compagnie obèses. La perte de poids peut être utile en réduisant la charge de travail sur les os et les articulations de votre chien. En plus de la perte de poids de base, il existe des régimes formulés pour les chiens souffrant d’arthrite qui peuvent être utiles pour votre chien. Des régimes tels que Hills® Science Diet® j/ d™ et Purina® JM Joint Mobility™ ont été prouvés pour aider les chiens souffrant d’arthrite à maintenir leur poids, à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.

8. Exercice. Un exercice quotidien modeste peut aider certains chiens. Des soins particuliers sont nécessaires, il est donc important de consulter d’abord le vétérinaire, qui peut recommander un programme d’exercice approprié. L’exercice peut renforcer les muscles et les ligaments de votre chien, réduisant ainsi le potentiel et le risque de blessure de votre chien.

9. Temps supplémentaire. Ne vous précipitez pas un chien souffrant d’arthrite. Souvent, il faut du temps supplémentaire pour marcher, monter les escaliers ou entrer et sortir de la voiture. Soutenez et aidez votre chien arthritique si nécessaire, ou donnez à votre animal de compagnie plus de temps pour se déplacer.

10. S’ habiller. L’habillage ne doit pas être négligé, surtout chez le chien plus âgé. Les chiens arthritiques ont de la difficulté à se garder propres, surtout dans les zones difficiles d’accès. Aidez votre chien à rester propre en coupant les cheveux autour du dos. Le brossage aidera à éliminer les tapis et les enchevêtrements, ce qui peut endommager la peau la plus délicate. Suivez ces 10 conseils et vous serez en mesure de garder votre chien arthritique plus longtemps, plus fort, plus heureux et en meilleure santé.

Laisser un commentaire