Athérosclérose : qu’est-ce que c’est et comment est-il empêché

Quelle est l’athérosclérose et quelle différence y a-t-il avec l’athérosclérose

Par le terme athérosclérose , on entend un processus dégénératif conduisant à un rétrécissement progressif et un durcissement des parois artérielles. Souvent, ce terme est confondu avec l’ artériosclérose, aussi un processus dégénératif qui conduit au même résultat, mais où le facteur déclencheur est principalement lié à l’âge ; dans l’athérosclérose plutôt le principal responsable sera notre mode de vie.

De quoi dépend l’athérosclérose

Pour comprendre ce que l’athérosclérose est bon de connaître la fonction des artères. Les artères sont des vaisseaux responsables du transport du sang sortant du cœur, du sang riche en nutriments et en oxygène sans lesquels les différents tissus de notre organisme ne peuvent survivre. Ces vaisseaux auront un diamètre plus ou moins variable en fonction de la quantité de sang qui doit passer à travers eux et de la zone du corps dans laquelle ils sont situés. Une autre caractéristique sera caractérisée par un certain degré d’élasticité qui lui permettra de s’adapter aux différents volumes de sang qui les traverseront (pendant l’activité physique aérobie, par exemple, le volume de sang passant à travers eux dans une minute augmentera cinq fois). À la suite des processus athérosclérotiques, ces caractéristiques, à savoir le diamètre et l’élasticité, sont altérées, ce qui nuit à leur fonctionnalité. Ces processus provoquent les pathologies les plus risquées et les plus répandues dans les pays industrialisés tels que le nôtre : angine de poitrine, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral sont les plus courants.

Comment dégénère l’athérosclérose ?

Ces processus conduisant à la dégénérescence de l’artère commenceront à partir d’une lésion dans la paroi interne de l’artère ; L’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, des niveaux élevés de sucre dans le sang (repas très abondants), Le tabagisme ou d’autres substances capables de produire des niveaux élevés de radicaux libres. Une fois que les petits dommages se produisent, un processus inflammatoire médié par les plaquettes suivra, une zone fibreuse (pas élastique) et où, plus facilement « adapter » les molécules de cholestérol et d’autres lipides contenus dans le sang. Avec le passage du temps, ces accumulations réduiront de plus en plus le diamètre de l’artère. Après ces processus, nous pourrions avoir deux effets : le premier qui sera là, étant donné le diamètre réduit du vaisseau, sera une réduction du flux sanguin, puis de l’oxygène et des nutriments aux divers soudainement csoigner et former des thrombus et bloquer l’approvisionnement en sang à un organe, comme cela arrive dans le cas d’unecrise cardiaque. Tout cela se passe d’une manière silencieuse, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de symptômes qui nous permettront de comprendre que l’état de nos artères s’aggrave jour après jour.

L’ angine de poitrine et la crise cardiaque seront provoquées, par exemple, lorsque ces processus affectent les artères coronaires, c’est-à-dire les artères qui apportent de l’oxygène et des nutriments au muscle cardiaque (le cœur est un muscle ! ).

En

suivant toutes ces conditions, vous pouvez facilement comprendre comment il est un mode de vie correct qui ne permet pas l’émergence de ces processus qui, au cours des années, peuvent endommager d’une manière complètement asymptomatique, sournois, nos artères dont l’efficacité est fondamental à la vie. Ce sera évidemment ce que nous mangeons et comment nous bougeons pour avoir la possibilité de garder nos vaisseaux toujours en excellente santé.

Comment prévenir l’athérosclérose

1. Activité physique : quel type d’entraînement faire

L’

activité physique est le seul moyen de changer la morphologie de nos vaisseaux et peut ainsi réduire le risque d’athérosclérose. Lorsque nous entrainons nous améliorons précisément parce que nous changeons « comment notre corps est fait » : il augmente notre capacité à courir ou à faire les escaliers sans détournement, aussi parce que nos artères, soumises à la formation, avec le passage du temps, elles deviendront de plus en plus élastiques et grandes, même de 30%, plus ils seront grands et élastique et moins ils deviendront obstrués. Il augmentera également le réseau capillaire qui envahit tous les tissus, ce qui signifie que le sang peut prendre plus de moyens, rencontre moins de résistance, la pression artérielle (le fameux 120 — 80) va baisser, comme Nous avions vu l’hypertension artérielle est l’une des principales causes. L’exercice favorisera également l’émergence de vaisseaux qui essaieront de dépasser les artères bouchées avec une sorte de bypass naturel. La formation à faire sera à la fois isotonique (poids) et aérobie. Dans le premier cas, l’élasticité et l’amplitude des vaisseaux seront favorisées ; dans le second la propagation du réseau capillaire. En ce qui concerne les poids d’un travail allant de 4 à 12 répétitions maximum par série, des poids trop bas avec des répétitions élevées ne sont pas en mesure de provoquer cette adaptation. Pour l’entraînement aérobie , l’intensité doit être d’au moins 60 % de la Vo2Max.

2. Alimentation : ce qu’il faut manger.

Pour empêcher ces processus de se produire et ainsi flou dans des pathologies telles que g> cholestérol circulant . Pour ce faire, vous n’aurez pas à éviter les produits d’origine animale comme nous le recommandons dans les rumeurs courantes. Pour ces processus, l’ennemi réel sera hyperglycémie, à la fois parce qu’il favorise les dommages aux vaisseaux comme nous l’avons déjà dit, mais aussi parce qu’il augmentera considérablement le cholestérol circulant. Le cholestérol en fait est divisé en cholestérol exogène (introduit avec le régime) et endogène (produit par notre corps) cholestérol. Exogène est un faible pourcentage, puisque plus d’une certaine quantité par repas nous ne pouvons pas l’absorber ; endogène nous le produisons à partir de sucres. Plus nous mangeons de glucides complexes , plus la glycémie augmente, plus nous aurions de processus inflammatoires et plus nous aurions de cholestérol. Par conséquent, réduire la quantité et encourager l’utilisation d’huiles végétales telles quel’huile d’olive (riche en vitamine E) qui a un rôle protecteur contre ces processus. Utilisez des aliments riches en Oméga 3, acides gras à action anti-inflammatoire et prévient les dommages aux artères. Les aliments les plus riches sont le poisson, en particulier le saumon, les sardines. Augmenter l’utilisation de légumes et de fruits, abaisser la glycémie de repas, sont riches en vitamines et antioxydants qui ralentissent ces processus.

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